Site internet de la Ville d'Hermanville-sur-mer

La Plage - Les Villas



Sur sa plage de 1800 mètres, Hermanville sur mer vous invite à la pratique de sports tels que la voile ou la planche à voile tout au long de l’année.
Les promenades sur la digue vous feront découvrir des trésors d’architecture dont « La Bluette » du célèbre architecte Hector Guimard.

En remontant le Boulevard de la Mer et la Promenade Henri Spriet (en direction de Saint Aubin d’Arquenay), n’hésitez pas à faire un détour par la rue du Pré de l’Isle, la rue du Docteur Turgis, l’avenue Madame Coty, puis continuez sur le boulevard de la Mer…
Vous découvrirez à travers cette ballade au bord de la mer, des constructions pittoresques témoins d’un siècle et demi d’architecture au temps de la colonisation des plages de Normandie.

Découverte de la digue (document réalisé par Gilbert TALMAR)

Si vous possédez des photos, images ou anecdotes concernant l'histoire des villas du front de mer, n'hésitez pas à nous contacter au 02.31.36.18.00
La Plage - Les Villas

Villa La Bluette

Cette maison, la plus célèbre d‘Hermanville, a été construite en 1889 par Hector Guimard. C’est une des plus belles oeuvres conservées du grand architecte de l’Art Nouveau. On y trouve une savante imbrication des volumes et des lignes, avec en particulier un étonnant faux pan de bois courbe. L’usage de galets et de coquillages donne à la construction son caractère de bord de mer. Sur le portail, la plaque en lave émaillée portant le nom de la villa provient de la maison Gillet à Paris ; celle portant la signature de l’architecte a disparu depuis peu.
Villa la Bluette
Villa la Bluette

Les villas de Lion sur Mer

Présentation de l'éventail unique de constructions de toutes les époques de la féquentation des bains de mer. Réalisé par le Service régional de l'Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, avec le concours de la Direction régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie.

En vente au Syndicat d'Initiative et à la Mairie au prix de 4 €.

Les postes de secours

Les postes de secours chargés de surveiller et d’assurer la sécurité de la plage sont ouverts du 1er juillet au 31 août.
Les deux postes sont reliés par radio, l’un des postes se trouve place du cuirassé Courbet, l’autre place de la 3ème D.I.B.
La surveillance est effective lorsque le pavillon réglementaire est hissé aux mâts de signaux installés sur le poste ou à proximité. Cette surveillance est assurée par les membres de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.).
Il est conseillé de se baigner à l’intérieur des zones surveillées. Celles-ci sont situées face aux postes de secours et délimitées par des bouées (de couleur jaune) et des panneaux.

Tél - Place du Cuirassé Courbet : 02.31.96.30.90
Tél - Place de la 3ème D. I. B : 02.31.97.62.83

Préservons notre environnement

Ne jetez pas vos détritus sur la plage, des poubelles sont prévues à cet effet
Nous vous rappelons également que les chiens, mulets, poneys et chevaux sont interdits sur la plage du 15 juin au 15 septembre entre 9 h et 19 h et que les autres animaux domestiques doivent être tenus en laisse.

Les horaires des marées

Consultez les horaires des marées à partir du site internet du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

Pour tous autres renseignements : www.shom.fr