Projection-commentée avec Jean-Louis Rysto : l’Arunachal Pradesh (Inde)



Vendredi 15 décembre 2017 // 19 heures // Pour tous


Enfant d’Hermanville-sur-Mer où sa famille réside depuis 1936, Jean Louis RYSTO a sillonné la planète, pendant 40 ans, pour le compte du Quai d’Orsay, en tant que Consul au Consulat général de France à :
  • Québec au lendemain du «  Vive le Québec libre », en Thaïlande apeurée par la chute du Vietnam, au Cambodge et au Laos, en passant par l’Algérie de Boumédiène, le Chili de Pinochet, Le Costa Rica secoué par les guérillas, La Californie de Vénice Beach, La Nouvelle Zélande du «  Rainbow Warrior, de Rome la ville éternelle, sans oublier Buenos Aires et Calcutta...
  • Mais aussi des missions de catastrophe ou de guerre le conduisent à Mexico deux jours après le tremblement de terre de 1975, au Samoa occidental ravagé par un cyclone, en Afghanistan tenu alors par les Talibans, au Congo de la fin de l’ère Mobutu, au Kosovo durant la guerre, au Liban à l’occasion du dernier conflit avec Israël...
  • Et de 2004 à 2006, comme N°2 à l’Ambassade de France au Yémen...
Pendant toutes ces années, il a regardé le Monde à travers son appareil photo, un Canon F1, puis dans le viseur de sa caméra qu’il a appelle affectueusement «  sa seconde épouse ».
C’est pourquoi, au cours de cette soirée, Jean-Louis Rysto propose, à travers une projection-commentée d’un de ses films, de faire découvrir (ou mieux connaître) : l'Arunachal Pradesh, région de l'Inde située sur les contreforts de l'Himalaya, convoitée par la Chine, et longtemps interdite aux étrangers voire même aux  habitants des autres régions de l'Inde !
L’Arunachal Pradesh est sans aucun doute un des Etats les plus mystérieux de l’Inde. S’ouvrant progressivement au tourisme, cet Etat aux paysages incomparables est une invitation à découvrir un monde fascinant : immenses forêts impénétrables et tribus "préservées" du continent asiatique. Une soixantaine d’ethnies d’origine tibéto-birmane et mongoloïde vivent ici. Avec le Bhoutan à l’ouest, le Tibet au nord et la Birmanie au sud-est, l’Arunachal Pradesh a échappé aux grands mouvements de l’Histoire indienne. Ici, chamanisme et animisme rythment la vie de ces populations de riziculteurs, de chasseurs et de cueilleurs aux traditions millénaires. C’est à pied et par la route que nous découvrons ces ethnies fascinantes. L’Assam, région de culture hindouiste bordant les rives du Brahmapoutre nous enchante par la beauté de ses paysages ; superbes rizières et plantations de thé contrastent avec de magnifiques jungles tropicales où tigres, rhinocéros unicorne et éléphants sauvages cohabitent avec les populations locales dans une parfaite harmonie.