Site internet de la Ville d'Hermanville-sur-mer

Monsieur le Maire élevé au Grade de Chevalier de 1ère classe de l’Ordre Royal Norvégien du Mérite par Sa Majesté HARALD V de Norvège



Monsieur le Maire élevé au Grade de Chevalier de 1ère classe de l’Ordre Royal Norvégien du Mérite par Sa Majesté HARALD V de Norvège
En début d’année 2015, Sa Majesté HARALD V de Norvège a élevé Jacques LELANDAIS, maire d’Hermanville-sur-Mer, au Grade de Chevalier de 1ère classe de l’Ordre Royal Norvégien du Mérite. Cette distinction lui a été attribuée au titre de sa forte implication dans le cadre de l’édification du Monument du Matelot en mémoire des 33 marins disparus lors du naufrage du destroyer norvégien HNoMS Svenner et torpillé au petit matin du Débarquement des troupes alliées le 6 juin 1944 mais aussi au vu des excellentes relations établies depuis. Ce monument avait été inauguré le 7 juin 2004 par Sa Majesté HARALD V de Norvège qui est revenu le 6 juin 2014 à l’occasion d’une cérémonie internationale franco-norvégienne lors du 70ème Anniversaire du débarquement des troupes alliées.
L'ordre Royal Norvégien du Mérite (en norvégien, Den Kongelige Norske Fortjenstorden) a été créé par le roi OLAV V de Norvège en 1985. Il est le plus récent ordre nordique et est accordé aux étrangers, aux citoyens norvégiens vivant à l'étranger, aux diplomates du ministère des Affaires étrangères, aux fonctionnaires étrangers en Norvège, et aux consuls honoraires de la Norvège pour « service exceptionnel dans l'intérêt de la Norvège ».
Le monarque régnant, Sa Majesté HARALD V de Norvège est le Grand maître de l'Ordre. Cet ordre comporte cinq grades : grand-croix, commandeur (qui est subdivisée en commandeur avec étoile et commandeur) et chevalier (qui est subdivisé en chevalier 1ère classe et chevalier). L'Ordre est caractérisé par un ruban de bleu profond moiré.

Monsieur le Maire élevé au Grade de Chevalier de 1ère classe de l’Ordre Royal Norvégien du Mérite par Sa Majesté HARALD V de Norvège
Jeudi 7 mai 2015, dans les locaux de l’Ambassade de Norvège à Paris, c’est Son Excellence M. Rolf Einar FIFE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Norvège depuis septembre 2014 qui a accroché, au nom de Sa Majesté, l’insigne de l’Ordre Royal Norvégien au revers de la veste de M. Jacques LELANDAIS.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Joël LANDRIEUX, Consul de Norvège en Normandie, de l’Attaché militaire norvégien le Colonel M. ALVSAKER, des membres de la famille et des amis de Monsieur LELANDAIS.
En réponse au discours de Son Excellence, M. Jacques LELANDAIS a tenu à adresser ses sincères remerciements à Sa Majeste HARALD V de Norvège pour cette distinction. Il a tenu à y associer les représentants des anciens combattants norvégiens, Monsieur ALVSAKER Johan Terje, attaché de défense et Madame HANNE ANDRE-DANIELSEN, secrétaire de chancellerie de l’ambassade royale de Norvège, sans oublier toutes les hermanvillaises et tous les hermanvillais qui ont toujours participé et qui participent toujours aux nombreuses commémorations chaque année.