Films du mois



144, Grande rue | 14880 HERMANVILLE-SUR-MER
T.02.31.36.18.05

bibliotheque.hermanville@orange.fr


Accueil   Mon compte   Catalogues   Boîte numérique   Films du mois

 
Lettre d'information
Avril 2018
 
 
Le service de Vidéo à la demande proposé par votre Médiathèque
 
À la une cette semaine
 
 
 
 
Nouveautés
 
Une terre deux fois promise - Israël - Palestine
de William Karel
 
Depuis sa naissance mouvementée jusqu’à sa brusque extension territoriale après la guerre des Six Jours, en 1967 vingt années ont posé les bases de l’État d’Israël contemporain. Vingt années décisives pour les communautés juives et arabes de Palestine, mais aussi pour l’ensemble du Moyen-Orient. Vingt années essentielles pour comprendre la genèse d’un conflit toujours au centre de l’actualité. 
 
Voir la fiche
 
 
We are X
de Stephen Kijak
 
We are X célèbre le grand retour du groupe mythique japonais X JAPAN et conte le destin extraordinaire du leader du groupe, Yoshiki. Sous la direction énigmatique de Yoshiki, batteur, pianiste, compositeur et producteur, X Japan a conquis des millions de fans dans le monde, anonymes ou célèbres comme Sir George Martin, KISS, Stan Lee ou l’Empereur du Japon. We are X dresse le portrait intimiste de ce virtuose, profondément hanté, et de sa musique qui a fasciné des foules de fans durant trois décennies.
 
Voir la fiche
 
 
Valmont
de Miloš Forman
 
Le Vicomte de Valmont, se lance, avec la complicité de la marquise de Merteuil, dans une entreprise de séduction. Première victime : la vertueuse Marquise de Tourvel, suivie de la jeune Cécile, tout juste sortie du couvent. Mais ce libertinage se transforme bientôt en une guerre sans pitié... Une adaptation somptueuse des Liaisons Dangereuses par le cinéaste de Vol au dessus d'un nid de coucou.
 
Voir la fiche
 
 
I am not a Witch
de Rungano Nyoni
 
Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre... Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?
 
Voir la fiche
 
 
Storm et la lettre de feu
de Dennis Bots
 
1512, dans un monde mis à feu et à sang sous l'Inquisition, un imprimeur décide de presser une lettre interdite qui pourrait mettre fin à la corruption à Anvers. Mais, découvert, il est arrêté et promis au bûcher. Son fils de douze ans, Storm, qui a réussit à s'enfuir avec la lettre originale, est déclaré hors-la-loi et va subir une impitoyable chasse à l'homme organisée par le nouvel Inquisiteur. A qui pourra t-il faire confiance dans un monde frappé par le fanatisme religieux ? 
 
Voir la fiche
 
 
Ana, mon amour
de Călin Peter Netzer
 
L’histoire d’amour d’Ana et Toma commence dans une chambre d’étudiant. Ils sont jeunes, beaux, sensibles et exaltés, ils s’aiment furieusement et rêvent de refaire le monde. Mais quand vient le temps d’affronter leurs démons, réels ou imaginaires, les amoureux s’accrochent désespérément l’un à l’autre, au risque de tout faire voler en éclats... Ours d'argent au festival de Berlin 2017.
 
Voir la fiche
 
Cycle : Sur la route
 
Le voyage, au cinéma, est souvent l’occasion d’illustrer une quête d’identité, où les paysages défilent au rythme des transformations intérieures. Se perdre pour mieux se retrouver, c’est l’idée de nombreux road-movie, à l’instar de Gerry ou Lulu Femme Nue. Mais le film de voyage est également le lieu de nouvelles rencontres et amitiés (Je suis mort mais j’ai des amis, Comme des frères, Afrik’aïoli) et devient ressort comique (La Fille du 4 juillet, Le Grand'Tour), puisque être loin rend tous les dérapages et excentricités possibles. Filmer le voyage, c’est enfin l’occasion de filmer la nature et magnifier les paysages, comme dans Sâdhu, pour signifier la futilité de l’humain.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Besoin d'aide ?
nous contacter par courriel
support@mediatheque-numerique.com
 
 
© Médiathèque Numérique - 2018