Exposition des Archives du Calvados



Du 8 novembre au 13 décembre 2017


Exposition – « Moi, Guillaume, prince des Normands » - Archives du Calvados
L'exposition est centrée sur l’histoire de Caen et des abbayes caennaises depuis leur fondation par Guillaume le Conquérant jusqu’à l’annexion de la Normandie au Royaume de France en 1204.
Guillaume - Il naît en 1027 environ. Il est le fils unique du duc de Normandie, Robert le Magnifique qui meurt en Terre Sainte alors qu’il n’a que 8 ans. Durant ses jeunes années de pouvoir, il doit affronter l’hostilité d’une partie des barons normands. La rébellion atteint son paroxysme en août 1047 lors de la bataille de Val-ès-Dunes qui se règle définitivement au profit du duc aidé de son suzerain, le roi de France, Henri Ier.
Malgré le souhait d’Edouard le Confesseur de faire de Guillaume son successeur au trône d’Angleterre, le comte de Wessex, Harold, se fait élire roi par le clan saxon en janvier 1066. En riposte, le duc de Normandie construit une flotte de 500 navires et lève une armée de 12000 hommes et 3000 chevaux qui traversent la Manche entre août et septembre 1066. Le 14 octobre, la bataille d’Hastings qui oppose les troupes normandes aux Saxons se termine par la victoire des premiers et la mort d’Harold et de ses deux frères.
Guillaume est couronné roi d’Angleterre le 25 décembre 1066 à l’abbaye de Westminster. Le nouveau roi met en place de solides institutions, mélange subtil de la tradition anglo-saxonne et de la coutume normande. Son génie et sa légende ont forgé le mythe de la dynastie anglo-normande.
En partenariat avec l'association Histoire Mémoire Souvenir d'Hermanville-sur-Mer
Public ado-adulte // Médiathèque Hermanville-sur-Mer // 02 31 36 18 05 // bibliotheque.hermanville@orange.fr