Site internet de la Ville d'Hermanville-sur-mer

Edition 2012 Présentation des Compagnies



En route pour la 7ème édition du 21 au 23 juin 2012

Thème : MUSIQUE, CIRQUE et THÉÂTRE

JEUDI 21 JUIN

Edition 2012 Présentation des Compagnies
THE BENDIES - 18H
bend : technique guitare
ies : connotation année 60

Le weekend du 4 novembre 2011, les Bendies ont participé au festival "Beatles weekend" organisé par la ville de Ouistreham, c'était leur premier "vrai" concert devant un public venu très nombreux. Le 11 novembre, la MJC Intercommunale les a emmenés à la confédération des MJC de France où ils se sont produits au marché de la gare Saint Charles à Lyon.

Paul FANET : basse
Rémi JUILLIN : guitare et voix
Tristan TORNATORE : batteur
Valentin GILBERT : guitare solo

Edition 2012 Présentation des Compagnies
THE SUPER'ST'ICIANS (Pop) - 19H

Edition 2012 Présentation des Compagnies
THE COYOTES (Rock / Country) - 20H

Edition 2012 Présentation des Compagnies
MAZARSKY - 21H
Jazz manouche

Créé en 2003 (GADJOLOGIE à l'époque), MAZARSKI continue d'explorer les différentes facettes du jazz manouche.

Une musique teigneuse ou mélancolique, une rythmique énergique capable autant d'acrobaties que de finesses, et toujours le plaisir de l'improvisation et de l'inattendu carctérise cette formation se produisant ici en quartet :

Damien CORDELET : Guitare et compositions
Patrice FESSEL : Accordéon
Gary GRANDIN : Guitare
Nicolas TALBOT : Contrebasse

"Les compositions originales de Damien Cordelet démontrent la jeunesse de cette musique née 1934-35, car il a su la nourrir de tout ce qui a fait vivre le jazz jusqu'aux années 2000." Norbet Gabriel (Revue culturelle "le doigt dans l'oeil").

VENDREDI 22 JUIN

FIL ROUGE : "Team radio"

Créer et gérer une webradio, ce sont les 2 chalenges que se sont donnés des jeunes de 11 à 13 ans de la MJC Intercommunale avec l'aide d'un professionnel, Rémi ESTIVAL.

Les jeunes de la radio participeront à un direct, un jeudi soir début juin, à la radio de Luc sur Mer "Fmair" pour présenter le festival. Cette webradio émettra le samedi après-midi à l'aide d'un direct plateau avec des invités, des chroniques et des reportages réalisés en amont sur les coulisses du festival.

APÉRITIF MAGIQUE avec MRICH LE MAGICIEN - 19H

Qui et Pourquoi ???
Bonjour, je m'appelle MONET Emmerich. Mon nom de scène est Mrich ou Aimerich voir Aimeric qui sera finalement le plus utilisé à partir de maintenant.
J'ai commencé à pratiquer l'art de l'illusion vers 16 ans avec un livre trouvé par hasard chez mon père (quelques techniques de cartes et autres...).
Avec du recul, je m'aperçois que j'ai toujours été attiré par l'illusion et que même plus jeune j'essayais déjà de faire disparaître des objets.
Par la suite, j'ai eu la chance de me retrouver au "Fruit d'or de Montaneuf" en tant qu'invité. La passion doit être née.
Cela fait maintenant 13 ans que je pratique. Je suis plus spécialisé en close-up (Magie de restaurant et cocktail). Mais je pratique aussi la magie pour enfants ainsi que sur scène.

Edition 2012 Présentation des Compagnies
La Compagnie Max et Maurice - Cirque Clownesque

Antoine et Emmanuel plus connus sous le nom de Max & Maurice usent leurs fonds de culottes de concert en concert depuis l'enfance. Saltimbanques dans l'âme et peu enclins à dessiner leur parcours de façon bête et surtout disciplinée, les deux clowns rodent leur numéro de duettiste depuis 1988. Ils pointent leur nez, qu'ils ne veulent pas rouge, là où le vent les mène.
La rue, c'est là qu'ils ont commencé en 1988 avec pour seul bagage, leur talent et leur jeunesse. Au cours de nombreux voyages dans les villes de France et d'Europe, leur travail, à base de cirque se construit, grandit avec eux.La musique, le jonglage et l'art de l'équilibre, sur une corde ou une échelle, n'ont pas de secret pour eux.

Max et Maurice cultivent le burlesque et l'absurde, utilisent le langage du coprs pour exprimer leur émotion. Les deux hommes puisent leur inspiration dans le cinéma muet et soignent l'image pour dire les mots.

Edition 2012 Présentation des Compagnies
"La douloureuse agonie du moustique" - 20h30

Deux compères qui ont usé leurs semelles dans les cabarets miteux de la planète, arrivent à l'assaut du trottoir pour se refaire une jeunesse. Numéros et costumes poussiéreux, boniments et musique d'époque... Ils vont au fur et à mesure emmener le public dans leur univers avec du bluff, de la nonchalance et des bêtises... Spectacle de rue, d'humour et de bon goût.
Tout vole au dessus de leurs têtes, les balles, les notes et les mots.

Pour petits et grands de 5 à 99 ans.
Durée : environ 50 minutes
Ecriture et interprétation : Antoine DESCHAMPS et Emmanuel GILLERON

Edition 2012 Présentation des Compagnies
La compagnie des 3 pousses - Théâtre comédie
"Le Processus de la Gifle"


La compagnie des Trois Pousses a été créée en 2011 grâce à plusieurs jeunes comédiens, metteurs en scènes, scénographes, chorégraphe, infographiste... Promouvoir notre Art, valoriser les savoir-faire autour du spectacle et en particulier avec le théâtre, voilà l'objectif principal de cette équipe qui grandit chaque année. Le Processus de la Gifle fut le premier spectacle réunissant l'ensemble des intervenants de la compagnie. 1 Processus, 1 comédie, 2 comédiens, 2 couples, 4personnages... et 23 baffes !!! Avez-vous déjà reçu "une Gifle d'amour" ? Elle et Lui, grands universitaires pas diplômés, illustrent votre réponse en observant la naissance du couple Léa et Matthias...

Elle et lui s'aiment et se détestent, leur relation loufoque s'exprime tout au long de cette pièce qui tente de répondre à la question : "Comment en arrive-t-on à se gifler quand on s'aime ?" Léa et Matthias vont donc, à leur insu, nourrir cette étude. Ces deux jeunes amants se rencontrent à un moment clé de leur vie. L'une mûrit, l'autre se cherche. Au fil des mois, leurs points de vue changent, les décalages s'intensifient jusqu'à l'extrême.

"Le Processus de la gifle" est une histoire remplie de réalité, de rires et de questionnements.
A partir de 12 ans
Durée : 1h05 mn
Auteur : Gaëtan PETOT
Artistes : Floriane VOYER, Gaëtan PETOT
Metteur en scène : Hélène ROISIN

SAMEDI 23 JUIN

Edition 2012 Présentation des Compagnies
Katrina (New Orleans) - Apéritif musical - 20h

Edition 2012 Présentation des Compagnies
"La Compagnie 3 fois rien" - Cirque acrobatique et musical

La compagnie se compose à l'origine de trois artistes : Pierre CLUZAUD, Lénaïg FANNIERE et David CLUZAUD. Après avoir exploré de nombreuses techniques circassiennes de façon autodidacte et suivi des stages auprès de la Cie Vent d'Autan et de Claude VICTORIA, ils créent La Cie 3 fois Rien en 2004.

De 2005 à 2008 "une rencontre 2 parrallèles" est présentée un peu partout en France et récompensée par le prix du public au festival "Au bonheur des mômes". En 2008, ils créent un spectacle pour la rue, musical acrobatique "Roue Libre" joué plus d'une centaine de fois.

La saison 2011-2012 est à nouveau sous le signe de la création avec l'adaptation de "Roue Libre" pour les salles de spectacle.

Edition 2012 Présentation des Compagnies
"Roue Libre"

La Cie des 3 x Rien déboule en fanfare avec clarinette, hélicon et grosse caisse pour une fantaisie résolument acrobatique. C'est d'abord une histoire d'un diablotin et d'une mini fanfare, lui, il joue des diableries, les autres, soufflent de la musique. Un souffle de musique, c'est vrai, ça vous transforme, ça vous fait bouger ; trois notes, ça vous met parfois en péril. Mais heureusement les corps et les instruments s'accordent, et c'est parti pour une réjouissante et ludique partie de cirque. Equilibre, portée acrobatique, grimpé d'échelle... Peu à peu, se construit le manège des facéties, la mécanique se met doucement en route, une machine sortie tout droit d'un livre de Jules Verne pour jouer aux aventuriers, une machine pour s'enfermer et rêver à partir très loin, très loin pour poursuivre encore ailleurs la ronde de l'éternelle jeunesse.

Edition 2012 Présentation des Compagnies
"Les Truc'Muches" - Comédie "encaustiquée"

Ces trois nanas auraient aussi bien pu s'appeler les Machin'choses ou les Truc'bidules. Elles ont finalement opté pour Truc'muches. Un nom à l'image de la première création de cette toute jeune compagnie théâtrale de Caen : quelconque ? Pas du tout. Humouristique ? Assurément !

Cléa, Elodie, Anaïs et Betty ressemblent aux filles de leur âge et ont l'air parfaitement à l'aise dans leurs baskets... Et pourtant, rien ne les amuse autant que de jouer les femmes au foyer, modèles des années trente et quarante, expertes en art de la table et autres règles de présentation et de bonne conduite domestiques ! Les comédiennes de la compagnie Les Truc'muches ont en effet décidé de remonter le temps pour investir, à leur façon, le quotidien de leurs aînées dans ce qui constitue à ce jour leur première pièce, Water closet.

Edition 2012 Présentation des Compagnies
"Water Closet"
Appliquer les manuels de savoir-vivre à la lettre peut se révéler décapant...

Les bonnes intentions mènent à un enfer de drôlerie dans cette version française et rétro "ménagères désespérées". De la tenue et du maintien en toutes circonstances : voilà un des secrets pour élever de belles plantes et vernir les potiches ! Voilà que nos trois ménagères se retrouvent bientôt dépassées par leurs propos et se laissent aller à une mécanique déjantée. Les paroles s'égarent, les jambes se dérobent, le maquillage dégouline et le vernis craque. Il y en a pour tout le monde, les femmes, les maris et les placards.