Site internet de la Ville d'Hermanville-sur-mer

Des nouvelles des travaux du Chemin du Hamel



Afin de rassurer les riverains du Chemin du Hamel, il nous a semblé nécessaire de vous donner des nouvelles sur l'évolution de ce grand chantier.

Les travaux d'effacement des réseaux aériens et de création d'un réseau d'éclairage public se sont terminés fin février/début mars. Depuis, cette voirie bénéficie d'un éclairement maximal de qualité, correspondant aux nouvelles normes d'économie d'énergie et satisfaisant la grande majorité des habitants riverains.

La suite de ce grand projet devait être les réfections de la conduite d'eau potable, prise en charge par le syndicat intercommunal de Colleville-Montgomery, Hermanville-sur-Mer et Lion-sur-Mer et du réseau d'assainissement pris en charge par Caen la Mer. Dans le but de réduire les coûts, l'idée de mutualiser les deux chantiers (une seule tranchée pour les deux réseaux) a été conclue avec les deux organismes. Pour cela, au vu des règles des marchés publics, la signature d'une convention s'avère obligatoire. Hélas, la période électorale avec le renouvellement des conseils municipaux a entrainé une sorte de stand-by pendant trois à quatre mois dans les institutions afin de désigner les délégués au syndicat intercommunal d'eau potable et l'élection des représentants à la communauté d'agglomération Caen la Mer.

Cette convention a été enfin actée fin juin par les deux organismes. Aussitôt, l'appel d'offres pour la maîtrise d'œuvre a été lancé mi-juillet quant à la maîtrise d'ouvrage, elle sera assurée par vos élus. Ensuite, l'appel d'offres pour ces travaux de réfection des réseaux sera à son tour lancé en fin octobre. Normalement si tout va bien et qu'aucune tracasserie administrative ne s'interpose, ces travaux devraient voir le jour au cours du premier trimestre 2015.

Une fois ce chantier important réalisé pourra débuter le dernier acte avec les travaux d'aménagement des trottoirs, de la voie douce et de la voirie proprement dite.

Pour rappel, l'aménagement consistera en la création d'un trottoir d'une largeur de plus d'un mètre le long des propriétés des riverains. L'acquisition par la mairie d'une bande de trois à quatre mètres de large côté des terrains agricoles est actuellement en cours. Cette partie sera utilisée pour la construction de la voie douce conformément aux lois du 30/12/1982 et 30/12/1996 relatives aux prescriptions pour voies cyclables. Quant aux parties refusées de vente par deux ou trois propriétaires, une procédure d'expropriation dans le cadre d'une opération d'utilité publique a été déposée.

Ce vaste chantier, certes très attendu, verra sa concrétisation au cours de l'année 2015. Certes, cela peut sembler long pour certains, mais la commune possède près de 50 kilomètres de voiries et toutes formes de travaux de réfection, de rénovation, d'aménagements impactent, au vu des coûts en vigueur, le budget communal d'autant qu'aucune subvention ne peut être attendue. Les choix sont souvent difficiles à prendre dans une commune comme Hermanville-sur-Mer qui ne possède pas ou peu de tissu industriel pouvant fournir des subsides supplémentaires.

La commission des travaux