« Passeur de guerre(s) » Exposition à découvrir du 1er août au 1er octobre 2017 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville



« Passeur de guerre(s) » Exposition à découvrir du 1er août au 1er octobre 2017 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville
Présentant les photos prises par Patrick Chauvel sur le tournage du film de Pierre Schoendoerffer Diên Biên Phù (1992) - pour lequel le photographe était photographe de plateau et acteur - cette exposition invite à la découverte du travail du photographe de guerre sur les lieux de conflits.

Patrick Chauvel interroge ainsi le spectateur sur le rapport entre la réalité et la fiction mise en scène par le réalisateur Pierre Schoendoerffer, qui a vécu l’histoire de Diên Biên Phù.

Quelques années après ce reportage, Patrick Chauvel, avec Antoine Novat, a coréalisé le documentaire Rapporteurs de guerre, afin d’expliquer, valoriser et sensibiliser le public au travail des photographes qui couvrent les conflits armés. Ce documentaire sera présenté à l’occasion du vernissage de l’exposition, le 1er septembre 2017 à 18h30, en présence des coréalisateurs.

L’exposition est visible à la bibliothèque Alexis de Tocqueville jusqu’au 1er octobre 2017.
Elle est à découvrir en parallèle avec l’autre exposition consacrée à Patrick Chauvel « Nord-Sud (1968 > 1975/Vietnam) », proposée par le Mémorial de Caen et la Ville de Caen, du 15 juin au 30 septembre 2017, à l’Hôtel de Ville de Caen.


CYCLE DE PROJECTIONS DE DOCUMENTAIRES

Dans le cadre de cette exposition, la bibliothèque Alexis de Tocqueville propose un cycle de projections de documentaires consacré au travail des reporters de guerre et à la mise en lumière des conflits à travers la photographie, les documentaires et les œuvres de fiction.

« Autour de Passeur de guerre(s) »

• Vendredi 1er septembre 2017
- 18h : Vernissage de l’exposition en présence de Patrick Chauvel (espace d’exposition)
- 18h30 : Documentaire « Rapporteurs de guerre » (1998) de Patrick Chauvel et Antoine Novat, projection suivie d’un échange avec les deux réalisateurs (auditorium)

• Samedi 23 septembre 2017
- 15h30 « Diên Biên Phu » de Pierre Schoendoerffer (1992) (auditorium)

• Samedi 30 septembre 2017
- 15h30 « La 317ème section, une guerre française du lointain au cinéma » .
Projection du film La 317ème section de Pierre Schoendoerffer (1965) (auditorium)
Avec ce film Pierre Schoendoerffer veut raconter la guerre d’Indochine comme le ferait un « rapport de police. » Ce faisant, il met en scène des militaires français comme aucun autre cinéaste n’a su le faire depuis.
Projection suivie d’une rencontre avec Bénédicte Chéron, historienne (chercheur-partenaire au SIRICE) spécialiste des représentations du fait militaire et des relations armées-société.

CINEMA

A noter, en écho aux deux expositions et en association avec le Mémorial de Caen, la programmation du cinéma Le Lux, dédiée aux films de guerre, avec notamment les projections de Rambo (4 août à 21h), Apocalypse Now (11 août à 21h) ou Full Metal Jacket (18 août à 21h). Infos complète sur le site du
Lux : www.cinemalux.org
Toutes les informations sont sur : bibliotheques.caenlamer.fr